Qui sait où est le bien et où est le mal !

Qui sait où est le bien et où est le mal !

Tu as perdu ton emploi; tu es séparé de ton époux; tu n’es pas encore marié; tu n’a pas encore des enfants, ou tu en as perdu un, et tu en es triste !! Dis: Qui sait où est le bien et où est le mal ! et attends les surprises.

Combien de fois avez-vous pleuré parce que vous ne pouviez pas atteindre un objectif que vous considériez comme le but de votre vie; et le monde pourrait s’arrêter s’il n’était pas atteint; puis vous avez découvert que si ce but était atteint, vous auriez été dans un état pire qu’avant?.

Et combien tu regrettais les opportunités qui t’étaient données et tu ne pouvais pas les saisir et te frapper avec des bottes parce que tu les ratais et après tu as découvert que c’était bien pour toi?.

Dieu peut vous éviter des mauvais sorts sous la forme de : un dysfonctio-nnement dans votre voiture, un retard à vous réveiller de votre sommeil; une maladie dans votre corps, un invité soudain vous empêchant de partir, refus de vous marier, refus d’emploi, retard dans la procréation; et bien d’autres.

Souvenez-vous simplement que si Dieu ouvrait l’invisible pour nous, nous nous prosternerions en le remerciant pour les choses qu’il nous a cachées. Il faut que vous sachiez que derrière chaque mal un bien caché. Quoiqu’il arrive, dites : Qui sait où est le bien et où est le mal ?

A ce propos, il y a des milliers d’histoires, chacun a sa propre histoire. Je suis sûr que vous avez vécu ce genre de situation; soit vous le sachez ou non. 

Une histoire personnelle

Personnellement, j’ai vécu une telle situation quand j’avais un désir ardent d’avoir un enfant, mais Dieu a eu un autre choix. Je fus sévèrement stérile pendant deux années et demi. Cette nouvelle m’a brûlé dans mon cœur, je protestais, je regrettais !! Après deux années et demi de mon mariage; ma femme tomba enfin enceinte. 

Quand j’ai récupéré les événements, je me suis rendu compte que pendant cette période (deux années et demi), était la période de ma formation en master; et la période durant laquelle je vivais la misère.

Après 3 mois de ma soutenance de mon mémoire, Dieu m’a accordé une petite belle fille comme sa mère. 3 moi plus tard, je trouvai un emploi. Puis, je me souvint Allah, je priai pour le remercier; et quand j’ouvris le Coran pour réciter au hasard un sourate, je tombai sur ce verset qui m’a choqué :  « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas ».

Ce verset est une règle générale et abstraite qui s’appliquerait à tout et sur n’importe quoi; il se peut qu’on aime une personne alors qu’elle est la source de notre malheur; il se peut également qu’on déteste une personne alors qu’elle est la bonne personne et ainsi de suite. Lisons cette belle histoire qui résume ce qui précède.

Histoire à retenir

L’un des navires de commerce a été endommagé alors qu’il était en mer. En raison de la lourde charge et de la cargaison qu’il contenait, et il a été menacé de couler. Son capitaine a donc suggéré que certains des bagages et des marchandises soient jetés à la mer pour réduire la charge sur le navire et survivre.

Ils ont convenu à l’unanimité que toute la marchandise d’un des marchands devait être jetée parce qu’elle était nombreuse. Le marchand a objecté que sa marchandise devrait être jetée seul et a suggéré qu’une partie de la marchandise de chaque commerçant soit jetée également afin que la perte soit répartie entre tous et n’affecte pas qu’une seule personne.

Le reste des marchands se révolta contre lui, et parce qu’il était un nouveau et faible marchand, ils conspirèrent contre lui et le jetèrent lui et ses biens à la mer et terminèrent leur voyage.

Les vagues commencèrent à manipuler le marchand alors qu’il était certain de se noyer et effrayé jusqu’à ce qu’il s’évanouisse et quand il se réveilla, il découvrit que les vagues l’avaient jeté sur le rivage d’une île inconnue et déserte.

Dès que le marchand s’est réveillé de son évanouissement et a repris son souffle, il est tombé à genoux et a demandé à Dieu aide et assistance et lui a demandé de le sauver de cette situation douloureuse.

Plusieurs jours passèrent, pendant lesquels le marchand mangea des fruits des arbres et ce qu’il chassait des lapins. Il boit à un ruisseau voisin; et dort dans une petite hutte qu’il a construite avec des bâtons d’arbre pour se mettre à l’abri du froid de la nuit et de la chaleur du jour.

Un jour, alors que le marchand cuisinait sa nourriture, un vent fort a soufflé et emporté avec lui des bâtons de bois brûlants; et en son absence, sa cabane fut brûlée, alors il a essayé d’éteindre le feu.

Mais il n’a pas pu. Toute la hutte a été dévastée par le feu. Ici, le marchand a crié; pourquoi Seigneur..? J’ai été injustement jeté à la mer et j’ai perdu mes biens. Et maintenant même cette cabane qui m’abrite a brûlé. Et il ne me reste plus rien dans ce monde. Je suis un étranger dans cet endroit. Pourquoi, Seigneur, tous ces malheurs m’arrivent-ils ?

Le marchand dormit cette nuit-là affamé et attristé.Mais au matin, une surprise l’attendait. Il trouva un navire qui approchait de l’île et en descendit un petit bateau pour le sauver.

Et quand le marchand monta sur le pont, il ne pouvait pas en croire son esprit à cause de l’intensité de la joie. Il leur demanda comment ils l’avaient trouvé et comment ils savaient où il était. Ils répondirent :

Nous avons vu de la fumée alors nous savions que quelqu’un appelait à l’aide, alors nous sommes venus voir. Et quand il leur a raconté son histoire et comment il a été injustement jeté du navire de commerce. Ils lui ont dit que le navire de commerce n’est pas arrivé et a coulé dans la mer ! Les pirates l’ont attaqué, tuant et pillant tout le monde à l’intérieur. Alors le marchand se prosterna en pleurant et en remerciant son Dieu. 

Et vous, avez-vous des histoires de ce genre? si oui, n’hésitez pas à les raconter dans un commentaire. A bientôt

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

L'histoire de douleur

L’histoire de douleur !!

L’histoire de douleur !! Je suis sûr que nous avons tous vécu cette histoire dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.