Le pouvoir de la maîtrise de soi
Ibrahim Elfikiy

Le pouvoir de la maîtrise de soi

                        Le pouvoir de la maîtrise de soi

Bonjour

Aujourd’hui nous allons parler d’un livre intitulé :« Le pouvoir de la maîtrise de soi » de l’un des experts en développement humain le plus célèbre et le plus influent dans le monde arabe: « Ibrahim Alfaki ». Malheureusement, ce bon livre n’a pas été traduit en langue française. C’est pourquoi j’ai essayé de faire un petit résumé pour en retenir, au moins, quelques idées principales.

Nous devons d’abord dire que ce livre n’est pas facilement assimilable du premier coup d’œil. Car au début de notre lecture, on trouverait une difficulté dans la compréhension du sens des idées et des points sur lesquels l’écrivain; nous a alerté au cours de la recherche des moyens d’exploser les sources de réflexion personnelle positive et l’impulsion de passer du négatif au positif.

Introduction

L’introduction du livre raconte l’histoire d’un éléphant amené par son propriétaire pour le placer dans le jardin de son palais. En l’attachant d’une lourde boule du fer. Au fil des jours et des semaines, l’éléphant a essayé de s’en débarrasser jusqu’à ce qu’il ait désespéré. Et il a cessé d’essayer jusqu’au jour où le propriétaire du palais a changé la boule de fer avec une boule du bois.

Un jour, une personne a demandé : « Comment l’éléphant n’essaie pas de casser la boule et de se débarrasser de sa captivité?». Le propriétaire de l’éléphant a répondu : « Cet éléphant est très fort, il peut très facilement se débarrasser de la restriction; vous et moi le savons, mais le plus important c’est que l’éléphant ne le sait pas; et ne sais pas l’étendue de ses propres capacités! « .

L’éléphant souffre de ce que nous appelons une programmation négative: il n’a plus confiance en ses propres capacités; comme nous tous. Heureusement nous pouvons changer tout cela, et ce changement doit commencer par un premier pas,  qui est « décider le changement ». Tout changement dans la vie de chacun de nous se produit d’abord en nous, dans notre façon de penser. 

Chapitre I: Se parler à soi-même – ce tueur silencieux

Dell Carnegie, dans son livre « Comment dominer le stress et les soucis » ;explique comment 93% des événements dont nous croyons qu’ils provoqueront des sensations négatives ne se produisent pas. Et que 7% ou moins de ce qui se passe réellement ne peut pas être contrôlé, comme la Météo ou la mort…

Les sources d’auto-programmation.

L’auteur voit qu’il y a cinq sources d’auto-programmation

  • Les parents
  • L’école
  • Les amis
  • Les Médias.
  •  Vous-même, ce que vous avez en tête (négatif ou positif) gagnera à la fin.

L’auteur nous conseille de contrôler l’âme et de parler avec elle en disant « Surveillez »:

  •  Vos pensées car elles deviendront des actions.
  • Vos actions car elles deviendront des habitudes.
  • Surveillez vos habitudes car elles deviendront une impression.
  • Surveillez vos impressions car ce sera votre destin.

   Toutefois, le pire inconvénient que peut causer l’homme à son propre soi consiste dans la mauvaise croyance en lui-même. Mais chacun de nous peut modifier toute programmation négative et la remplacer par une programmation positive.

La raison en est simple: nous contrôlons nos pensées, nous sommes les propriétaires de nos esprits. Donc, on peut les modifier selon nos souhaits. Vos pensées sont sous votre contrôle; elles ne peuvent être dirigées sans votre consentement et il est tout simplement possible de les orienter dans la bonne direction.

L’esprit a besoin de…!!

Jack Canfield et Mark Vinson disent dans leur livre « Dare to Win« : « Nous sommes tous égaux, nous avons tous 18 millions de cellules qui constituent notre esprit; tout ce dont ils ont besoin, c’est l’orientation ».

Maintenant, il est nécessaire de distinguer clairement entre l’esprit présent et l’esprit subconscient. C’est le présent qui recueille l’information et l’envoie au subconscient pour s’alimenter. Ce dernier ne comprend pas les choses, mais les stocke et les répète sans y penser. 

Par conséquent, si vous vous dites que vous êtes fort, que vous êtes heureux; que vous êtes en mesure de fournir des solutions à vos problèmes et que vous les répétez, l’esprit subconscient les enregistre, de sorte qu’elle devient votre mode de vie. Dans ce sens, il existe cinq règles pour programmer votre subconscient : Votre message devrait:

  • Être clair et spécifique.
  • Positif.
  • Indiquer le présent.
  • Accompagné d’un sens fort et sincère du contenu.
  • Être répété jusqu’à ce qu’il soit fermement établi.

Chapitre II: La croyance – le générateur de la maîtrise de soi

Il n’est pas nécessaire de croire que quelque chose est vraiment vrai, mais il suffit de croire que c’est vrai. Pour réussir dans la vie, nous devons d’abord croire que nous pouvons réussir. Comme a dit Napoleon Hill: « Ce que l’esprit humain comprend et croit, peut se réaliser ».

A cet égard, l’auteur énumère cinq formes de cette croyance:

  1. Croire en votre soi: ce que vous pensez en vous-même peut vous aider à réussir ou à détruire votre vie; vous êtes le produit de ce que vous croyez en vous-même. En réponse à la question de savoir ce qui fait le grand héros, Muhammad Ali Clay a répondu : « Pour être un héros; il faut d’abord croire et penser que vous êtes le meilleur; et si vous n’êtes pas le meilleur, faites semblant de l’être et agir ainsi».
2 – Croire en ce que signifient les choses.

3 – Croire aux raisons : comme ceux qui croient que fumer est utile, détend les nerfs. Mais, s’il lui est survenu un accident de Caillot de cœur, il va croire  que fumer est néfaste et mortel.

4 – Croyance sur le passé : Les événements passés vous fournissent des résultats négatifs ou positifs des expériences qui affectent votre comportement et contrôlent vos actions futures. Votre croyance en votre passé affectera votre présent et votre avenir.

5 – Croyance en l’avenir : (je ne trouverai pas de travail lorsque j’aurai terminé mon université. Je ne trouverai pas la bonne épouse. C’est-à-dire que ma pensée est concentré sur ceux qui n’ont pas trouvé leur chemin et je laisse tomber ceux qui ont réellement trouvé leur chemin et réalisé le succès ).

Conseil de Dr. Ibrahim

L’écrivain termine son second chapitre par une requête(demande): commencez dès le début de la journée, construisez votre confiance et vos capacités. Faites-vous confiance pour pouvoir changer toute croyance négative; et remplacez-la par une croyance positive qui augmentera votre force. Vous pouvez changer toute faiblesse en vous et la transformer en force. Vous pouvez également être, avoir, faire tout ce que vous voulez .

 Chapitre III: La façon de regarder les événements – la base de l’excellence

Votre vision positive – vis-à-vis de tout – est votre chemin vers un avenir meilleur, non pas la fin mais un mode de vie. Le dénominateur commun de la majorité des personnes qui réussissent dans la vie est leur attitude positive à l’égard de tout; ne se concentrant pas sur l’échec, mais sur le succès, et non sur les raisons, mais sur les solutions.

Mais, pouvons-nous changer notre vision vers les choses?

Fermez tes yeux, et détendez-vous avec cette musique (Source: La chaîne Maram Marouma) puis nous répondons :

Certainement oui ! Votre vision sur les choses fait partie de votre faculté, vous pouvez seul sourire à la lecture de cette phrase, ou appuyez sur × et oubliez-la complètement.

« La véritable valeur de l’homme est mesurée en fonction de sa désincarcération du contrôle du soi ».  Albert Einstein.

Les cinq inconvénients à éviter

Pour avoir une vision saine de la vie dans notre vie, il faut éviter les cinq inconvénients suivants:

  1. Blâmer (le fait de blâmer les autres, les circonstances, les attitudes et la prédestination, ne faites que leur donner la force pour vous écraser. Mais vous devez cesser de blâmer les autres et assumer la responsabilité de votre vie.

2. Comparer : L’homme tend-par nature- à se comparer avec les autres, c’est une grande erreur, il doit prendre le soi comme référence de comparaison par rapport aux années, par exemple, depuis 20 ans, comment j’étais ? il y a dix ans ? il y a cinq ans ?ainsi, d’ici après cinq ans, dix ans, comment pourrais je être?

3 . Vivre avec le passé (l’échec du passé est un bougie qui nous éclaire la voie du succès, nous ne devons pas rester prisonniers des échecs du passé, nous devons lancer vers des expériences réussies dans le futur).

  1. Critique : La critique des autres va générer des sentiments négatifs avec les autres, et avant de critiquer l’un d’entre eux, vous devez vous concentrer sur ses avantages et ses points forts.

5 – Le mot « je »(Soyez avare dans l’utilisation du mot je, et soyez trop généreux lorsque vous parlez du bien sur les autres, en particulier le mot tu ).

Les six conseils 

Nous allons vous aider à regarder les choses correctement, à travers ces six conseils:

  1. Souriez

Les enfants rient 400 fois par jour en moyenne, alors que les adultes ne rient que 14 fois, le sourire utilise 14 des 80 muscles du visage, tandis que la moue utilise presque tous les muscles du visage, ce qui contribue à accélérer l’apparition des rides. Le sourire est comme l’infection se transmet d’une personne à l’autre sans qu’il ne coûte rien. Comme nous a dit le prophète Mohamed: Une sourire fait à ton frère est une aumône.

2 – Appelez les personnes par leurs noms

Vous n’imaginerez pas l’effet magique de ce conseil avant de l’avoir essayé avec tous les gens que vous rencontrerez sur la route et au travail. Celui que vous appellerez par son nom, vous obtiendrez non seulement son attention, mais il sera également heureux.

3 – Écoutez les autres et donnez-leur l’occasion de parler

Avez-vous pensé pourquoi vous avez deux oreilles et une bouche?

  1. Assumez l’entière responsabilité de tes actes et de tes erreurs

Pas de succès sans responsabilité.

5 –louez (complimentez ) les gens

La nature humaine est impatiente d’entendre le louage et l’appréciation des autres.

  1. Pardonnez et libérez le passé

Avec les émotions négatives qui y sont associées, mais avec la compréhension des leçons du passé pour ne pas répéter les erreurs.

Maintenant, voici ce plan pour une vue saine de tout:

  1.  Réveillez-vous le matin et vous êtes plein de bonheur (rejetez toute idée négative et rassemblez toute idée positive et concentrez-vous fortement sur elle)
  2. Gardez un charmant sourire sur votre visage (même si vous ne voulez pas sourire, faites semblant de sourire)
  3. Soyez le premier à saluer.
  4. Soyez un bon auditeur.
  5. Appelez les personnes par leurs noms.
  6. Traitez chaque personne comme la personne la plus importante du monde
  7. Soyez l’initiateur de la courtoisie
  8. Notez les dates des événements qui intéressent ceux qui vous sont chères et y participent
  9. Surprenez celui que vous aimez de ce qui lui procure de la joie
  10. Embrassez ceux que vous aimez contre votre poitrine (selon la spécialiste Virgina Satir: nous avons besoin de quatre accolade pleines d’amour pour rester et de 8 pour maintenir l’entité familiale et de 12 pour le succès de la vie)
  11. Soyez la cause de quelqu’un qui sourit chaque jour.
  12. Soyez toujours tendre.
  13. Pardonnez-vous et pardonnez aux autres.
  14. Utilisez toujours les mots « s’il vous plaît » et « merci »

Chapitre IV: Les émotions

« Le bonheur est le produit naturel du succès, mais la réalité est que le succès est le fruit du bonheur », déclare Richard Bandler. Combien de fois avons-nous attendu que quelque chose se passe, en pensant que cela nous apporterait du bonheur. Et lorsque nous l’avons fait, nous n’avons pas ressenti le bonheur escompté? Combien de chanteurs célèbres avaient tout; et pourtant ils se sont suicidés parce qu’ils n’étaient pas heureux dans leur vie? Dans la vie de chacun de nous, nous étions prisonniers d’émotions négatives, représentées sous forme de tristesse, de peur ou de douleur …

Le moment n’est-il pas venu pour nous libérer des émotions et des sentiments négatifs? et nous libérer des contraintes que nous nous sommes imposées? n’est-il pas temps de contrôler nos sentiments et de ne laisser personne ou quelque chose dicter nos propres sentiments? C’est le sujet de notre chapitre.

Les émotions et les sentiments, comme l’ascenseur, montent et descendent, mais vous avez le contrôle, comme l’a dit le président américain Abraham Lincoln: « On est heureux de la mesure dans laquelle il décide d’être heureux.« 

Les quatre principes du bonheur

1 –Le calme psychologique interne (cherchez la paix intérieure avec vous-même et votre âme, et laissez votre cœur aimer, ce qui vous fera résister aux effets du monde extérieur)

  1. La santé saine

3 –L’amour et les bonnes relations avec les autres

4 – Fixez-vous un objectif pour y parvenir, puis constituer votre soi, et sentir votre capacité à réussir et à atteindre vos objectifs; et récompensez-vous chaque semaine en regardant un film amusant, en lisant un livre ou en mangeant dans un restaurant que vous aimez.

Chapitre V : le comportement (le chemin vers l’action)

Depuis que nous ouvrions nos yeux à la vie, nous étions programmés par les autres qui nous entourent, et nous copions la façon dont ils parlent, le comportement et la conduite; sans nous demander si cette programmation nous est utile et nous aide à développer et à progresser dans la vie, ou si elle empêche notre poursuite de ce que nous souhaitons.

Dr. Chad Helmster a défini le comportement comme suit: « Le comportement est ce que nous faisons ou ne faisons pas, le comportement signifie agir, ne pas agir, et c’est le maître de notre succès ou de notre échec ».

Les résultats de nos actions déterminent notre comportement. Notre propre vision vis-à-vis de soi constitue la clé de notre personnalité et comportement, chaque changement dansnotre vision personnelle implique le changement de personnalité, de comportement et de conduite.

Il est temps de mettre fin aux comportements négatifs, et les remplacer par les comportements positifs, de cesser de juger les autres; de se concentrer sur les causes du bonheur, de cesser de se regarder négativement et de savoir que vous pouvez toujours être la personne que vous souhaitez être et avoir confiance en votre capacité à transformer vos croyances négatives en d’autres qui sont positives.

Rappelez-vous toujours que la vie est un espoir – accompagné de douleur – ou comme l’a dit un poète : Vivez votre vie avec espoir et attendez-vous au bien. Fixez des objectifs pour vivre, écrivez-les, prévoyez-vous de les atteindre, relevez les défis de votre vie avec détermination, force et confiance en Dieu.

Commencez dès maintenant, changez votre vie pour le mieux, aidez les autres et souvenez-vous que votre bonheur est entre vos mains.   

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.