Père riche, père pauvre: Leçons pour améliorer notre situation financière

Père riche, père pauvre: Leçons pour améliorer notre situation financière

Vous recherchez la richesse et la liberté financière? Êtes-vous fatigué de votre travail et de votre patron qui vous charge des tâches?. Avez-vous pensé que ce que vous méritez pour votre travail ne suffit pas? Voyez-vous que plus vos revenus augmentent; plus vos dettes et vos dépenses augmentent? Avez-vous déjà entendu parler de l’esclavage du XXIe siècle?

Robert Kiyosaki transformera toutes vos idées et vos convictions financières à travers son fameux livre: « Père riche et père pauvre« .

La principale raison pour laquelle les gens souffrent financièrement; c’est parce qu’ils dépensent leur vie dans l’éducation sans qu’ils apprennent quelques choses sur l’argent. Ils apprennent à travailler contre l’argent, mais ils n’apprennent pas comment employer l’argent à leur service. Nous allons en tirer une règle d’éducation financière :  » Les riches enseignent à leurs enfants en matière de l’argent ce que les parents pauvres et de la classe moyenne ne l’enseignent pas ». 

 Résumé du père riche, père pauvre

Il s’agit d’un livre écrit par l’écrivain américain Robert Kiyosaki. Son thème porte sur l’importance de l’indépendance financière et de la création de patrimoine en expliquant divers moyens tels que l’investissement; la propriété d’actifs et son emploi, le démarrage d’un projet commercial et la manière de développer l’intelligence financière pour améliorer la performance financière et commerciale.

Généralement, le livre est divisé en 10 chapitres qui s’articulent autour de 6 leçons que chaque personne devrait apprendre de l’argent; son acquisition et comment le gérer. Il s’agit en effet, des leçons tirées de l’expérience théorique et pratique de son père riche ( qui est l’ami de son véritable père); et de l’expérience de Robert lui-même dans sa vie pour établir sa richesse personnelle. Alors qu’il ne recevait de son véritable père que des conseils portant sur l’apprentissage; pour obtenir un emploi qui subviendrait à peine ses dépenses et les bases de sa vie.

Quelle est la différence entre ces deux pères?

Le père riche, père pauvre vient d’une idées que le père pauvre s’éloigne des moyens permettant de gagner de l’argent en disant qu’il ne peut pas le faire; puis s’installe dans une pension stable, en tant qu’un refuge le protégeant contre le spectre de la pauvreté et du dénuement. Alors que le père riche cherche à apprendre les méthodes lui permettant de gagner de l’argent et le développer. Cela signifie que la collecte d’argent est liée à la capacité de l’esprit d’apprendre; puis au courage de gérer les risques et d’entrer dans ces domaines vers la construction d’investissements et la création d’entreprises et l’emploi de tiers.

Robert Kiyosaki affirme que gagner de l’argent à partir du travail seul ne permettra pas d’atteindre la liberté financière ou la richesse; mais cela se réalise par une poursuite diligente -à travers la connaissance et la pratique- de créer de multiples sources de revenus. Voici les leçons les plus importantes du livre de père riche et le père pauvre et les solutions prévues pour améliorer notre situation financière:

Différence entre actifs et passifs

Sur la simplicité de cette règle; vous trouverez beaucoup de gens l’ignorent.  Donc, ils souffrent financièrement et deviennent la proie de la dette, de la faillite et de la pauvreté. Selon Kiyosaki, les actifs sont des choses qui mettent de l’argent dans vos poches. Alors que les passifs (obligations) sont des choses qui sortent l’argent de vos poches.

Le livre affirme que la richesse est le montant des rendements que les actifs vous rapportent, par rapport aux dépenses, et aux passifs. Plus l’argent est destiné à acheter des actif; plus les rendements sont élevés et plus le flux financier est important. Quand le flux d’argent est plus important que les dépenses, les charges, vous serez plus riche. Contrairement aux personnes qui n’investissent pas dans des actifs et ont tendance à acheter des produits de luxe chaque fois que leur revenu est disponible; elles risquent davantage de s’endetter et de s’exposer à des crises financières.

L’emploi ne construit jamais la richesse

Kiyosaki dit : « Passer tout votre temps et votre effort dans un emploi pour gagner de l’argent, qui coulera de vos mains dès que vous l’obtiendrez, n’est pas un signe d’intelligence ». Il affirme également que le travail prestigieux et sûr est une illusion; il a été inconsciemment implanté et hérité par nos pères dans notre esprit; qui le croyaient comme un refuge et une forteresse contre les surprises du temps.

Robert, dans son livre alarme tous les employés de la Terre, en déclarant : « Peu importe la façon dont vous étiez promu dans un emploi prestigieux; un jour viendra où vous deviendrez un vieux inutile; on devrait vous changer par quelqu’un d’autre ! Alors demandez-vous; pourquoi vous voulez escalader les échelles de votre carrière et ne pas essayer d’avoir toute l’échelle? Pourquoi travaillez-vous dans une entreprise alors que vous pouvez en être le propriétaire? ».

Acquérir des connaissances sur l’investissement

Dans son livre Rich Dad and Poor Dad, Robert dit que le problème de la classe moyenne est qu’ils apprennent à acquérir une compétence pour travailler en faveur de l’argent, mais pas pour rendre l’argent travailler pour eux. C’est pourquoi Robert appelle à apprendre à investir et à acquérir des connaissances sur la gestion de l’argent et des affaires.

Quel genre d’investissement?

« Vous n’avez peut-être pas l’argent, mais vous possédez votre temps, vous en possédez une grande partie; et vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Le premier investissement que vous investissez est votre temps qui doit être consacré à l’apprentissage; apprendre les règles et les lois régissant l’argent, et tout ce qui vous profite pour augmenter votre revenu et augmenter votre capacité à investir ». Dit-il

« N’entrez pas dans l’arène de la vie en craignant l’échec, entrez pour gagner ». Ajouta-il. Ainsi, toujours selon Robert Kiyosaki; le plus grand risque que vous subissiez dans votre vie est de rechercher des options sûres et de vous éloigner totalement du risque. Ne pas prendre de risques est un risque en soi !! Mais si, de par votre nature; vous aimez être prudents, moins aventureux; c’est très bien, optez pour des investissements sûrs, mais commencez tôt et rapidement pour prendre le train.

La planification pour l’avenir commence maintenant

Le père riche et le père pauvre considère la planification de l’avenir comme l’une des exigences les plus importantes de la richesse et de la liberté financière. Beaucoup de gens voient leur travail comme une source de revenu sûre au lieu des actifs. Qu’en est-il après la retraite, quand une personne ne peut pas compter sur un revenu mensuel fixe?

Le tiers monde et les pays arabes dépendent généralement des retraites, qui ne garantissent pas une bonne qualité de vie. En revanche, les actifs généreront toujours de l’argent; ce qui peut être une source constante de revenus sans effort ni travail dur. Ainsi, des millions de personnes restent riches même en vieillissant.

Enfin

Le livre du père riche et du père pauvre nous apprend à ne jamais avoir peur de prendre des risques; et à ne pas penser à ce que les gens pourraient dire ou penser de vous ou de votre vie. Ne suivez pas le troupeau et attachez-vous à vos plans, même si tout le monde fait le contraire.

Vous ne vous rendez peut être pas compte que la vie de l’argent et des affaires commence en dehors de la zone de confort et en dehors de la routine quotidienne. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que les défaites démoralisent les faibles et les poussent à ne plus essayer; contrairement à ceux qui sont sérieux dans leurs ambitions, qui transforment chaque défaite et chaque échec à une insistance et un désire pour atteindre leurs objectifs. Soyons comme eux pour améliorer notre situation financière.


About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.