Ne sois pas triste

Ne sois pas triste

       Si tu t’es réveillé le matin, n’attends pas le soir, tu vivras aujourd’hui ‘hui uniquement, ni hier qui est passé avec son bien et son mal, ni le lendemain qui n’est pas encore arrivé, ce jour dont le soleil t’a enveloppé et dont le matin s’est levé pour toi, c’est le tien; c’est toute ton existence. Pense à vivre ce jour comme si tu y es né et que tu y mourras….Aidh El Qarni

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des livres qui a vraiment rendu ma vie simple et facile. Un livre duquel j’ai inspiré le nom de mon site : vivre-simplement. Ce livre est une belle leçon de vie qui s’adresse à toutes personnes sur terre, quelque soit sa religion, sa couleur, son âge, son sexe, sa situation sociale…alors même qu’en principe, il s’adresse aux musulmans ( car il cite parfois des versets coraniques). Il s’agit en l’occurrence du livre : « Ne sois pas triste », de Dr, Aidh Al Qarni
Selon le rapport publié par le magazine Forbes, « Ne sois pas triste » est le livre le plus vendu dans le monde arabe. Il convient de mentionner également qu’il a été traduit dans plusieurs langues, y compris la langue française.

De quoi parle le livre ?

Le livre traite l’aspect malheureux de la vie de l’humanité (la confusion, l’inquiétude, le chagrin, le désespoir…). Il nous dit: «Réjouis-toi et sois heureux, espère et sois confiant ». Plus encore, il dit: « vis la vie telle qu’elle est, bonne, satisfaite et agréable ». Il corrige pour nous les erreurs contraires à la nature, dans notre comportement avec les habitudes, les gens, les choses, le temps et le lieu.

À qui s’adresse-t-il ?

Il est destiné à toute personne qui a vécu une difficulté dans sa vie et qui a été touché d’un malheur ou d’une tristesse. Et spécifiquement, le musulman.

Qui est Aidth El-Qarni ?

Aidth El-Qarni est un écrivain prolifique tant en poésie qu’en prose arabe. Docteur en sciences du Hadith, il est bien connu dans le monde arabo-musulman pour ses conférences et ses discours inspirants, dont des centaines, ont été enregistrés sur supports audio et vidéo. Il est l’auteur de plus de trente livres à ce jours. Le Dr EL-Qarni écrit sur un large éventail de sujets islamiques, de la jurisprudence à des ouvrages de développement personnel.

Enfin, je ne peux pas résumer en détail le contenu du livre, car il n’est pas divisé sous formes de chapitres, mais plutôt sous formes de plusieurs titres qui contiennent 1, 2 ou 3 pages.  C’est pourquoi je me contenterai de citer quelques extraits.  

Quelques extraits de livres 

Extrait 1:

« Tu jouis de grâces et d’avantages innombrables, mais tu ne t’en rends pas compte.
Tu vis soucieux, chagriné, triste et malheureux alors que tu possèdes du pain chaud, de l’eau fraîche, le sommeil paisible, la tranquillité absolue. Tu penses à ce qui est perdu et tu ne remercies pas pour ce qui est disponible. Tu t’agaces pour un déficit d’argent alors que tu détiens la clé du bonheur, des tonnes toutes entières de bien; de dons, de talents, d’agréments et de choses, réfléchis et sois reconnaissant. 
(Et en vous-mêmes, ne voyez-vous donc pas ?), (Coran 51:21)
médite sur toi-même, ta famille, ta maison, ton travail, ta santé, tes amis, tes camarades et la vie autour de toi ».

Extrait 2:

« Considères-tu que le fait de marcher de tes deux pieds est chose facile, alors que d’autres les ont perdus, que tes jambes te soutiennent; alors que pour d’autres elles ont été coupées, l’est-il insignifiant que tu dormes pleins yeux alors que la douleur en prive beaucoup, que tu remplisses ton estomac de nourriture succulente et que tu l’abreuves d’eau douce et fraîche; alors qu’il y a ceux pour qui l’alimentation et la boisson ont été interdites par des maladies et altérations ? Pense à ton ouïe et ta chance de n’avoir pas fait l’objet d’une surdité, médite au sujet de ta vue et de n’avoir pas été aveugle; observe ta peau et le fait d’avoir été sauvé de la Lèpre et autres maladies cutanées, ton bon sens et ta raison qui t’ont été dédiés par Sa Grâce, t’évitant ainsi la folie et la déraison ».

Extrait 3: 

Si tu es frappé par la pauvreté , d’autres sont enchaînés par les dettes. Si tu n’as pas de chaussures , d’autre n’ont pas de pieds. Si tu ressens une douleur maintenant, d’autres souffrent depuis des années. Si ton fils vient de mourir, d’autres en ont perdu plusieurs. Si tu as commis des péchés alors repens toi. Si tu as commis une erreur, corrige la. Les portes de la repentance sont toujours ouvertes! La fontaine de la miséricorde est intarissable! Alors, ne sois pas triste!

 Regarde comment la terre est vaste! Comment les jardins et les forêts sont agréables! Comment les étoiles brillent! Tous sont heureux, mais toi tu es triste! Alors ne sois pas triste! Après la pluie, le bon temps. Après les longues nuits, vient le soleil radieux!. La vie bientôt te sourira! Sois prêt pour l’accueillir!.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Bonne lecture. 

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

2 Commentaires

  1. Thanks for a marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you may be a
    great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back in the foreseeable future.
    I want to encourage yourself to continue your great writing, have a nice weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.