Meilleurs livres pour une éducation positive
Introduction
Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient; mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles; nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser.
Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables.
« Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls; à manger à heures fixes ce qu’on leur présente; à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner.
C’est pourquoi le site www.vivre-simplement.com, et dans le cadre de la série « Des meilleurs livres »; vous présente aujourd’hui des livres qui corrigent ces concepts, et bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Commençons:
1.Vivre heureux avec son enfant
Ce livre fourmille de conseils pour faire face aux défis du quotidien avec des jeunes enfants dans une relation empathique et bienveillante, le tout fondé sur les dernières découvertes neuroscientifiques.
Elle aborde des thèmes bien connus des jeunes parents, comme les repas, le sommeil, les pleurs, les colères, les “caprices“; les disputes dans les fratries ou encore les jeux vidéos.
Catherine Gueguen répond ici à toutes les questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n’ont le plus souvent pas les réponses adaptées; faute d’une compréhension profonde des émotions de l’enfant. Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger; ni obéir ? Faut-il le punir, s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ?.
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Mais encore faut-il savoir éprouver de l’empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux; Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l’enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.
Petits extraits du livre:
L’être humain ne naît pas violent, agressif, déprimé. “Mais à la crèche, les enfants mordent, frappent !” Oui, cela est dû à leur âge, à la très grande immaturité de leur cerveau, et non à leur “méchanceté” intrinsèque. Catherine Gueguen
Ecouter ne veut pas dire être d’accord et laisser tout faire. Ecouter, c’est prendre le temps d’être présent et de comprendre. Quand le parent n’est pas d’accord, il écoute l’enfant, puis il expose brièvement son point de vue avec bienveillance, donne des repères, fait des propositions, demande à l’enfant ce qu’il ressent et ce qu’il pense (en tenant compte de l’âge de l’enfant). Le parent exprime ce qu’il ressent dans sa relation avec lui. – Catherine Gueguen
2.Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Ce livre est écrit par le Dr Catherine GUEGUEN qui est pédiatre à l’Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Elle est devenue une référence dans le monde de l’éducation positive et de la petite enfance. En effet, le livre s’adresse à toutes personnes en contact avec les enfants: des futurs parents, aux parents, enseignants, éducateurs, etc.
Le Dr Catherine y explique comment une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux; afin de déployer pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives. Elle donne de précieux conseils sur la nécessité du jeu, des relations sociales; sur l’urgente nécessité de bannir toute violence ordinaire comme la fessée ou la colère dans l’éducation des enfants; et de belles pistes de réflexion pour aider son enfant à grandir.
En plus, il s’agit d’un livre qui peut bouleverser notre compréhension des besoins de l’enfant; surtout qu’il est basé sur les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Après l’avoir lu, on ne regarde plus les réactions des enfants du même œil !!
3. Serre-moi fort: Comment élever vos enfants avec amour
SERRE-MOI FORT de son auteur Carlos Gonzalez, est un livre écrit résolument en défense des enfants; mais aussi des parents, car l’affrontement permanent est source de souffrances inutiles pour tous.
Cet ouvrage très documenté nous explique pourquoi les enfants sont comme ils sont et font ce qu’ils font; et comment dormir avec eux; leur donner le sein, leur offrir sans réserve câlins, contact et attention font plus que toutes les règles et toutes les punitions réunies.
Enfin, SERRE-MOI FORT nous propose de renoncer à la violence et au mépris pour élever nos enfants dans la bienveillance, la confiance, le respect et la tendresse; et leur prodiguer un amour aussi inconditionnel que celui qu’ils nous vouent d’instinct.
Des livres accessoires sur le thème de l’éducation positive :
- 1,2,3, je me mets à l’éducation positive: Pourquoi ça marche, comment et pour qui.
- Au coeur des émotions de l’enfant: Comment réagir aux larmes et aux paniques.
There is perceptibly a lot to realize about this. I assume you made various good points in features also.
Très bon article, je vous invite à voir mon blog https://www.sitegreat.com/blog ou je parle de wordpress. je partage votre article
Avez vous besoin d’un webmaster ? contactez moi sur sitegreatwordpress@gmail.com