patient
Source: http://www.fondationsaintluc.be

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

      Les 5 regrets des personnes en fin de vie 

Bronnie Ware infirmière australienne, s’occupe pendant plusieurs années de patients dans les dernières semaines de leur vie.

Bruni est devenue célèbre grâce à un article simple qu’elle a écrit en 2009 sur les 5 plus grands regrets des gens avant de mourir. Couronné ensuite par un livre intitulé : “The top five regrets of the dying”.(« Les 5 regrets des personnes en fin de vie »)

Lorsque la mort vient à chaque être humain, sa vision sera claire pour sa vie passée et sa langue sera un point de départ de la vérité et de la profonde sagesse. Puisque Bronnie se tenait aux côtés des patients, en train de quitter le monde, pour les besoins de son travail; les encourageait, les aidait et les soulageait, elle leur demandait: Quelle est la chose la plus regrettée dans votre vie?. voici ce qu’ils ont dit:

1 – J’aurais aimé avoir le courage de vivre la vie que je voulais pour moi-même, pas celle que d’autres voulaient

La chose la plus regrettable aux yeux des mourants – quand ils se sont rendu compte que leur vie est révolue –c’est qu’ils avaient des rêves sans essayer de les réaliser.

Lorsque vous êtes sur le point de quitter ce monde et vous regardez vos rêves que vous n’avez pas réalisés, vous vous rendez compte que vous en êtes le seul responsable; peut-être à cause de choses que vous avez faites ou que vous n’avez pas faites.

Il faut rappeler que : la santé; le pouvoir et la jeunesse est un trésor qui ne dure pas.

2 – J’aurais aimé ne pas m’épuiser beaucoup au travail

C’est le souhait des hommes, car ce travail les empêchait de voir leurs enfants grandissent et les empêchait également d’accompagner leurs parents à la fin de leur voyage. Les femmes qui n’ont pas accouché ont également souhaité la même chose.

Il faut rappeler cette règle : L’argent n’est pas une fin en soi, mais c’est un moyen. Donc, la recherche des causes du bonheur dans d’autres sources que l’argent et le travail peut vous  rendre plus satisfait psychologiquement surtout dans les derniers moments de votre vie.

 3 – J’aurais voulu avoir le courage d’exprimer mes sentiments.

Beaucoup de gens étouffent leurs sentiments, en pensant que c’était une sécurité et une issue aux problème. Et c’est pourquoi beaucoup finissent par mener une vie traditionnelle normale et ennuyeuse qui fait subsister leurs remords et les prive d’exploiter au maximum leurs capacités et leur potentiel; de sorte que cette répression psychologique et morale entraîne des maladies qui accentuent leur tragédie.

Oui, nous ne pouvons pas contrôler les réactions des autres envers nous et nos sentiments …Mais …Lorsque vos sentiments sont sincères, vous atteignez un stade de grande harmonie avec vous-même et, malgré toute réaction des autres, vous vivrez en paix lorsque vous exprimez vos vrais sentiments sans regret, car vous êtes un homme sincère.

4 – Je regrette de n’être pas resté en contact avec mes amis.

Bronnie Ware assure que ses patients «ne se rendaient vraiment compte de l’avantage des amis de longue date que dans leurs dernières semaines; et il n’était pas toujours possible de les retrouver».

 Rien n’égale à un ancien et honnête ami qui vous connaisse pour vous, pas pour autre chose. Cette vérité se dévoile comme la clarté du soleil à mesure que la mort s’approche.

Ensuite, vous regretterez de ne pas vous soucier des liens d’amitié; de ne pas consacrer votre temps pour eux. Tout le monde manque ses meilleurs amis quand ils s’approchent de quitter le monde.

La vie est pleine de préoccupations; le travail; les parents; les enfants et le directeur stupide; mais quand il ne reste que quelques heures ou quelques jours, ce jour là, vous vous rendrez compte de la valeur de votre fidèle ami.

Lorsque le corps faiblit et que la santé se dégrade, les sentiments et les émotions sont les plus précieux et les plus importants. Rien ne prévaut au véritable amour et le fidèle compagnon de ceux qui sont couchés sur le lit de la mort.

5- J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux

En effet; beaucoup de gens ne comprenaient que le bonheur est un choix personnel. La peur de changement les a poussés à falsifier leurs sentiments intérieurs qu’ils avaient suffisamment de raisons de se sentir heureux; alors ils vivaient avec un faux sentiment de bonheur. Un sentiment qui se termine par un regret.

Lorsque vous craignez l’opinion des personnes sur vous, lorsque vous avez peur de sortir de l’ordinaire et que vous vivez selon le style traditionnel et répété; vous vous privez du vrai bonheur. Lorsque vous vous allongez sur le lit de la mort, la dernière chose qui vous préoccupera, c’est l’opinion des gens sur vous et ce qu’ils pensent de vous.

D’autre part, combien coûte un sourire de satisfaction sur vous même lorsque vous seriez sur le lit de la mort; et vous vous souvenez comment vous avez vécu votre vie librement et vous avez fait ce que vous vouliez; et vous avez été honnête avec vous-même et avez réalisé vos rêves. Soyez heureux et faites ce qui vous rend vraiment heureux.

 Si vous faites une de ces choses; arrêtez-vous immédiatement; restez fidèle à vous-même; à vos sentiments; à vos rêves.

Lire aussi: 

Dix choix que nous regrettons après 10 ans

Les 3 petites habitudes qui nous volent le bonheur 

 

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Le

Le petit livre de la vie

Le petit livre de la vie Lors de la lecture d’un des livres les plus …

12 Commentaires

  1. This is a topic close to my heart cheers, where are your contact details though?

  2. This piece of writing will help the internet people for creating new webpage or even a blog
    from start to end.

  3. Wow, this post is nice, my sister is analyzing
    these kinds of things, therefore I am going to tell her.

  4. I am sure this piece of writing has touched all the internet viewers, its really really pleasant piece of writing on building
    up new weblog.

  5. Hi, i think that i noticed you visited my blog thus i came to return the favor?.I’m attempting to
    in finding issues to improve my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  6. Hello there, You’ve done a great job. I will certainly digg it and
    personally suggest to my friends. I’m confident they will
    be benefited from this website.

  7. I’ve worn it for a week straight and still won’t scratch. Can be dressed up or down, looks great!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :