L’effet cumulé !

L’effet cumulé

L'effet cumulé
Darren Hardy

C’est la plus grande force de l’univers, comme le décrivait Einstein! C’est la principale raison de la fortune de Warren Buffett!. Il a provoqué Fibonacci jusqu’à ce qu’il publie ses chiffres, qui a rempli les pages des analystes techniques et des ingénieurs!; C’est « l’effet cumulé »!.

Tel était le titre de livre d’aujourd’hui, un livre dans lequel « Darren Hardy » simplifie ce pouvoir (effet cumulé); afin que nous puissions l’exploiter pour une meilleure santé, un meilleur travail et un meilleur revenu.

Franchement, il est plein de conseils tendant à éradiquer les mauvaises habitudes qui nous empêchent de progresser; y compris celles dont nous n’avons pas conscience; trouver le secret véritable et durable de la motivation; comprendre comment les gagnants se démarquent pour triompher à notre tour de tous nos concurrents, qu’ils soient plus malins, plus doués ou plus expérimentés que nous.

Ici dans ce livre, Darren ne prescrit pas de recette magique qui nous fournit de succès rapide ou de secret fabuleux!. Au contraire, il nous indique des faits simples, mais pas faciles, exigeant une prise de conscience de leurs résultats et une compréhension de leurs obstacles!. Prenez votre tasse de café et commencez à lire▶️ :

Répondez à cette question🤔 !

Avant de commencer, permettez-moi maintenant de vous poser une question: « Si vous avez l’une des deux options suivantes : la première est que vous prenez 3 millions euro maintenant. La deuxième option est que vous prenez 1 centime d’euro  dont sa valeur se multipliera chaque jour pendant 31 jours, et après la fin de cette période, vous prendrez le montant final complet. Souhaitez-vous choisir lequel parmi eux?« .

Ecrivez spontanément votre choix, puis continuez la lecture, et pendant votre lecture, réfléchissez, êtes-vous toujours satisfait de votre choix ?.

 La connaissance seule ne suffit pas!

Certains se concentrent sur le renforcement de leurs connaissances en lisant et en assistant à des cours, c’est vrai que c’est une chose essentielle et importante, mais ce n’est pas l’élément important du succès. Car tout d’abord, vous devez faire ce que vous savez; ensuite, en être bon et habile, et qu’enfin ses effets répercutent positivement sur votre santé, votre travail et votre richesse morale et matérielle ?. Il n’est donc pas étonnant que plus de 40% des médecins qui mettent en garde contre l’obésité en souffrent! Donc, la connaissance seule ne suffit pas!.

Nous sommes le résultat de nos choix :

Nous arrivons tous dans ce monde de la même manière : nus, effrayés et ignorants. La vie que nous menons ensuite est l’accumulation des choix que nous avons réalisés.

Darren Hardy ne croit pas à l’idée d’être chanceux. En effet, pour lui la différence entre devenir riche, heureux et en bonne santé et devenir pauvre, déprimé et en mauvaise santé ne provient que des choix que nous avons faits tout au long de notre vie.

Donc, ce sont les choix que nous avons faits avant, qui définit notre vie actuelle, notre santé, notre patrimoine, notre travail, notre vie conjugale etc!!. Nous avons lu 40 livres en 2 ans parce que nous avons choisi de lire 10 pages par jour; nous souffrons d’obésité parce que nous avons choisi de manger du sucre tous les jours sans qu’il soit accompagné d’exercices !.

Choisissez vos actions avec soin!

Si vous voulez arriver là où vous voulez être, vous devez commencer par prendre conscience des options qui vous éloignent de la destination que vous ne voulez pas y être.

De simples erreurs de jugement qui ne semblent faire aucune différence aujourd’hui peuvent nous coûter demain. Donc, connaître nos choix d’aujourd’hui est très important pour notre vie de demain. Aujourd’hui est le grand jour pour prendre des décisions dont vous serez reconnaissant l’an prochain.

Vous êtes à ce stade de votre vie à cause de la façon dont vous avez géré tout «aujourd’hui» pendant des décennies. Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous n’aurez pas changé quelque chose que vous faites quotidiennement. Vous pouvez définir un avenir meilleur en prenant de meilleures décisions dès aujourd’hui.

Vous pouvez récolter d’énormes récompenses grâce à une série de petits choix intelligents. Tout entre dans le jeu, un simple mot, un geste que vous avez lancé dans un moment et que vous avez met dans la cellule d’oubli; peut renverser votre vie complètement. C’est pour cela tout ce que nous disons, faisons, sont des plantes qu’on sèment maintenant; et dont nous accueillerons ses fruits demain.

Par conséquent, la formule du succès réside dans les simples activités quotidiennes que nous choisissons!; et qui deviennent par la suite une habitude qui nous affecte à long terme. Mais, si la question est si simple, pourquoi tout le monde ne l’applique pas?

La réussite n’est pas dans la quantité, mais dans la continuité.

Les obstacles

Il y a 3 obstacles qui freine le processus, et ne le rendent pas suffisamment attrayant pour construire un mode de vie quotidien!.

Premièrement⬇️

Les résultats n’apparaissent pas au moment du choix!: Les petites choses que nous faisons peuvent ne pas avoir d’effet pour le moment; mais elles peuvent avoir un effet après une longue période, et cet effet sera très important que ce que nous prévoyions.

Revenons à notre question posée au début de l’article👆:

Imaginez💬 que votre ami ait choisi les 3 millions d’euros et que vous ayez choisi le deuxième choix. Au 21ème jour, votre cent serait doublé jusqu’à 5 243 euros. Ce chiffre est encore très faible par rapport aux 3 millions d’euros que votre ami a pris.

Mais lorsque vous atteindriez le 31ème jour, vous prendriez 10737 000 millions d’euros, ce qui signifie qu’il est supérieur 3 fois que votre ami . C’est là où réside le secret de l’effet cumulé dans le temps, et explique les humbles débuts des hommes d’affaires!.

Ainsi, « le coût réel de la consommation quotidienne d’un café à quatre dollars sur une période de 20 ans, par exemple, est de 51 833,79 $. C’est la force de l’effet cumulé ». explique Darren. Prendre ou ne pas prendre de décision est une décision que vous ne devez pas prendre à la légère. Tout ce qui se répète au fil du temps crée finalement un résultat complexe. 

Kamal et Joseph travaillent ensemble dans une même entreprise et ils ont le même diplôme de la même université; avec la même mention, ils sont égaux dans presque tout, et il y a une occasion de promotion dans le travail, mais la condition est la maîtrise de la langue anglaise. Le problème est qu’ils n’ont pas assez de temps pour apprendre quelque chose de nouveau. »Joseph »: décide de passer dix minutes par jour avant de dormir pour apprendre de nouveaux mots. En revanche, « Kamal » ne fait rien du tout. Après un an, « Joseph » aura appris plus de 3000 mots, même s’il ne passait que dix minutes par jour.

Il existe d’innombrables actions que vous pouvez entreprendre quotidiennement pour profiter des avantages de l’effet cumulé. 

Lire seulement cinq pages d’un bon livre, marcher quelques minutes à pied par jour; méditer pendant cinq minutes le matin et boire un verre d’eau à l’éveil; économiser au moins 5% de votre revenu; se réveiller une demi-heure plus tôt pour travailler sur votre projet, économiser quelques dollars chaque mois et investir dans votre développement personnel même si ce n’est que quelques minutes chaque jour. 
Donc, choisissez vos actions avec soin!

Deuxièmement⬇️

L’effet de simples changements est trompeur!: Certains restaurants, entrepreneurs ou certaines personnes tiennent son succès pour acquis !!Et il arrête au milieu de chemin. Tout à coup, le niveau de qualité et de service fut en baisse, les gens l’abandonnèrent. Alors ne vous laissez pas trompé par les résultats immédiats.

Ainsi, il faut se rendre compte que la satisfaction immédiate de tout choix est généralement opposée aux résultats positifs. Chaque jour, nous sommes immédiatement attirés par des choix agréables; même si nous sommes conscients de leurs conséquences négatives à long terme. Par exemple, si vous choisissez entre un cola ou un verre d’eau! Vous ressentirez plus de plaisir avec le cola que de boire un verre d’eau!.

Malheureusement, nous voulons faire toute chose rapidement. Ce style de vie nous maintient stressé et nous laisse chercher le résultat immédiat. L’auteur appelle ça la mentalité des micro-ondes.

Détendez-vous⏸

 

Source :Chaîne LEO ROJAS – official
Pour mieux comprendre▶️ :

Pour mieux comprendre, regardez cet exemple:

Après une longue période de rupture, vous avez décidé de recommencer la lecture des livres. Votre ami a commencé à lire 10 pages chaque jour, mais vous, vous étiez très excité et avez décidé de lire 100 pages par jour.

Si nous supposons que le nombre de pages dans un livre est de 300 pages; cela signifie que votre ami n’obtiendra qu’un livre par mois tandis que vous terminerez un livre tous les 3 jours. Mais à long terme, après un an ou deux; vous constaterez que le nombre de livres que votre ami a lus est bien supérieur aux livres que vous avez lus. Simplement parce que vous avez décidé de changer une fois.

Le changement soudain de toute personne ne lui permet pas de continuer sur le même rythme car une personne est prisonnière de ses habitudes. Donc, au début, vous aviez l’habitude de ne lire aucun livre pur, après avoir décidé tout-à-coup de lire 100 pages par jour; vous vous sentiez souffrir beaucoup pour garder cette habitude, et cette souffrance vous fera sentir qu’avec le temps vous n’êtes pas en mesure de régulariser votre lecture; et vous pouvez par la suite l’abandonner entièrement parce que vous êtes incapable d’acquérir cette habitude.

Contrairement à vous, bien que votre ami rencontre des difficultés au début de ce processus, il atteindra, avec le temps, l’habitude de lire. Avec le temps, il pourra augmenter le nombre de pages qu’il lit.

Quoi faire alors ❓

Pour faciliter notre vie, Darren Hardy nous incite à créer une routine quotidienne. A cet égard, il préfère avoir des routines plutôt au réveil et au coucher car entre les deux, des situations exceptionnelles peuvent arriver ne nous permettant pas d’accomplir nos routines de milieu de journée.

Si à un moment donné, vous avez l’impression qu’une de vos routines ne vous apporte plus autant d’énergie qu’avant; il ne faut pas hésiter à la changer et à l’adapter.

Faites cependant attention à ne pas être trop exigeant envers vous-même (Exemple: Vous devriez oublier l’idée d’aller au gym deux heures par jour tous les jours !! Il est préférable d’y aller toutes les trois fois par semaine); sinon vous allez à terme casser votre rythme et abandonner complètement votre routine.
Une fois que vous avez commencé, ne vous arrêtez pas, soyez comme la tortue qui avec le temps arrive avant le lièvre.

Comment faire❔

Avec de la pratique et la répétition, toutes les attitudes, bonnes ou mauvaises, se transforment en automatisme avec le temps ; c’est donc à nous de décider consciemment de changer les habitudes qui nous desservent et d’adopter celles qui nous propulsent.

L’auteur nous conseille d’avoir beaucoup de détermination à respecter nos bonnes habitudes; parce qu’à force de suivre les bons comportements et pendant longtemps, ces comportements finiront par devenir un mode de vie. Mais, est-ce que la volonté est-elle suffisante ?.

Non, l’auteur nous incite à apprendre à se sortir du piège du plaisir immédiat, de la gratification instantanée. Dans ce cas, la volonté ne suffit pas. Ce qui marche c’est d’utiliser le « Pouvoir du Pourquoi » ; connecter nos choix à nos désirs et à nos rêves. Si nous voulons adopter de nouvelles habitudes, il faut donc nous trouver une « Raison » phénoménalement motivante, qui va susciter notre passion et alimenter notre persistance dans le temps.

En effet, les gens sont motivés soit par quelque chose qu’ils veulent ou par quelque chose dont ils ne veulent plus. 

L’auteur nous conseille également de nous souvenir de la loi de l’attraction: « Les choses similaires s’attirent. » Lorsque vous pensez à des actions positives, vous verrez des choses positives dans tout le monde autour de vous. Pensez à ce que vous voulez dans votre santé, votre entreprise et votre famille, et votre style de vie; puis écrivez les actions dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, puis essayez de les appliquer dans votre vie quotidienne.

Par exemple, si vous aimez toujours manger des sucreries; vous devez mettre une alternative saine près de chez vous, comme: un peu de fruit et de miel.

Alors, transformons nos objectifs en habitudes quotidiennes, cela nous rapportera le pouvoir de volonté, c’est cette force qui nous pousse à réussir. Après avoir lutté pour atteindre ce stade de réussite et de confort psychologique, le succès lui-même nous amènera à plus de succès grâce à l’accumulation d’expériences et d’habitudes réussies que nous avons, parce que l’effet est cumulé.

Enfin, comme ils sont faciles à faire, ces choix sont également faciles à lâcher prise! Parce qu’ils ne sont pas aimables et n’ont pas de retour immédiat!. Mais c’est une recette de réussite difficile à commercialiser! C’est ce que disait Muhammad Ali Clay lorsqu’il a dit que : « je déteste les exercices quotidiens, mais je souffre maintenant pour être le champion du monde! ».

Troisièmement.⬇️

Les forces externes sont des obstacles destructeurs de notre choix: Nombre d’entre nous n’ont pas conscience du pouvoir subtil de forces externes. Si vous voulez maintenir votre trajectoire positive vers vos objectifs, vous devez comprendre et apprendre à régir ces forces afin qu’elles vous aident plutôt que de vous faire dérailler du chemin vers votre succès. Nous sommes tous influencés par plusieurs types de forces, mais on peut les déduire en deux :

1. Internes (ce dont vous nourrissez votre esprit)

Par exemple nous écoutons les mauvaises nouvelles à la TV ou à la radio, notre cerveau va naviguer dans cet océan de négativité, de peur, d’inquiétude toute la journée et la nuit. 
Si un jeune homme ou une jeune femme trouve son acteur ou chanteur préféré en train de fumer; il peut en être affecté et fumer aussi!.

Le Dr Wayne Dyer a déclaré dans son émission de télévision: « L’enfant en état normal, avant l’âge de douze ans, avait vu l’équivalent de 12 000 meurtres dans des programmes et des films à la télévision, ce qui fait qu’un enfant sur douze de moins de douze ans possédait une arme à feu. »

Nous devons donc être disciplinés et proactifs concernant les informations que nous souhaitons absorber. Nous devons pour ce faire limiter drastiquement notre exposition aux médias et augmenter notre exposition à des informations positives, inspirantes, qui nous font grandir.

2. Associations (les personnes avec lesquelles vous passez votre temps)

Ces dernières déterminent les conversations dominant votre attention ainsi que les attitudes et opinions auxquelles vous êtes régulièrement exposés. Les recherches du Dr David McClelland (psychologie sociale) de la fac d’Harvard ont montré que votre « groupe/cercle de référence » détermine jusqu’à 95% des succès et échecs dans votre vie. Vous êtes en somme la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Quelles sont-elles ? Ont-elles une influence positive ou négative sur vous ?.

Si vous comprenez ces barrières et décidez de mettre des actions simples qui ont un effet positif dans votre emploi du temps quotidien; sachez que vous essayez de façonner un comportement. Avec la répétition de ce comportement, cela devient une habitude! Cette habitude au fil du temps aura un effet cumulatif notable sur votre santé, votre entreprise et votre argent.

N.B: Pour plus de détails sur les habitudes, je vous conseille de lire le livre: » le pouvoir des habitudes« . De son auteur « Charles Duhigg »

Vidéo sur l’effet cumulé: Source: Chaîne Draw my economy

Visitez amazon.fr pour plus de commentaires sur le livre

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Une amère réalité!!!

Une amère réalité!!! Voici un petit article dont l’auteur est inconnu, car il n’en est …

14 Commentaires

  1. I like this web blog very much, Its a really nice position to read and receive information.

  2. I very pleased to find this website on bing, just what I was looking for : D also saved to bookmarks.

  3. I like this web blog so much, saved to bookmarks. « Nostalgia isn’t what it used to be. » by Peter De Vries.

  4. Thanks for another wonderful post. Where else could anybody get that type of information in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such information.

  5. I simply couldn’t go away your site prior to suggesting that I really
    loved the standard information an individual
    provide on your visitors? Is gonna be back steadily to investigate cross-check new posts

  6. Nice response in return of this matter with genuine arguments and describing all
    about that.

  7. Thanks for the good writeup. It actually was a leisure account it.
    Look complicated to far brought agreeable
    from you! By the way, how can we be in contact?

  8. What’s up, this weekend is nice for me, as this point in time
    i am reading this great informative piece of writing here at my home.

  9. Nice post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!
    Very helpful information specially the last part 🙂 I care for such info much.
    I was looking for this certain information for a long time.

    Thank you and good luck.

  10. This is a great tip particularly to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very accurate info… Appreciate your sharing this one.

    A must read article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :