La sagesse d’une vieille femme
Dans une interview télévisée avec une vieille femme. Elle a passé 50 années heureuses avec son mari. La vieille femme a été interrogée sur le secret de son bonheur toute cette vie. Est-ce une compétence dans la préparation des aliments? Ou c’était sa beauté? Ou parce qu’elle a des enfants?.
Elle a dit: « Le bonheur conjugal après, la grâce de Dieu, est entre les mains de la femme. Une femme peut faire de sa maison un paradis comme elle peut en faire l’enfer. Ne dis pas l’argent, de nombreuses femmes riches sont misérables et fuient leur mari. Et ne dis pas la beauté, de nombreuses femmes sont divorcées. Et ne dites pas compétence dans la préparation des aliments; de nombreuses cuisinières qualifiées, leur vie est insupportable. Et ne dis pas les enfants. Beaucoup ont accouché et sont restées misérables ».
La présentatrice a été surprise et lui a dit: Quel est le secret alors? La vieille femme répondit: « Quand mon mari se fâche et se révolte, j’ai respectueusement recouru au silence complet, je baissais ma tête. Et méfiez-vous du silence qui accompagne un regard de sarcasme, car l’homme est intelligent, il le comprend ».
La présentatrice lui a dit: Pourquoi ne sortez-vous pas de votre chambre?
La vieille dit: « Attention, il peut penser que tu ne veux pas l’entendre. Tu devrais être silencieuse et accepter tout ce qu’il dit jusqu’à ce qu’il se calme. Après cela, je lui dis: tu as fini?!. Puis je sors parce qu’il a besoin de se reposer après ces cris. Je sors et finis mes travaux ménagers calmement ».
La présentatrice lui a dit: Que faites-vous ensuite? alliez-vous le boycotter pendant une semaine ou plus?!La vieille femme répondit: Jamais, car cette habitude est une arme à double tranchant. Lorsque vous boycottez votre mari et qu’il a besoin de vous appeler, il s’habitue à votre distance. Et il deviendra têtu et élèvera le plafond de ses demandes.
La présentatrice a dit: Et que faites-vous ensuite?. La vieille femme rétorqua: Au bout d’une heure, je lui ferais une tasse de jus ou une tasse de café. Et je lui dis: bois s’il te plait! Il me demande: Es-tu en colère?!Je dis NON.Il commence à s’excuser et me fait entendre de bonnes paroles.
La présentatrice lui a dit: le croyez-vous?. La vieille femme dit: Bien sûr, pourquoi devrais-je le croire quand il est en colère et ne pas le croire quand il est calme?
La présentatrice a dit: Et votre dignité?!. La vieille femme répondit: Ma dignité est dans la satisfaction de mon mari et la préservation de mon foyer. Quelle dignité, ma fille, quand tu t’es déshabillé devant lui?!.
La première leçon :
La vie est un art qu’on doit savoir comment la vivre. Il est très important que nous ayons les causes du bonheur; mais le plus beau est que nous ayons la volonté d’être heureux!.
Qui a fait son intérêt pour détecter les péchés de son partenaire, n’aura pas le temps de voir ses mérites (les bienfaits). Celui qui fait son intérêt pour considérer les avantages de son partenaire, n’aura pas le temps de voir son mal. Les choses sont différentes selon la façon dont nous les voyons.
Les gens sont de deux types: les abeilles et les mouches! Les abeilles ne tombent que sur le nectar. Et les mouches ne tombent sur rien d’autre que la saleté. Les « abeilles » cherchent dans l’autre une raison pour rester avec lui. Les gens qui sont des « mouches » se tournent vers les autres pour se quereller et se séparer. La vie avec une mentalité d’abeille est amusante, la vie avec une mentalité de mouches est épuisante. La différence entre eux est comme la différence entre vivre dans un jardin ou dans une décharge.
La deuxième leçon:
l’un des sages dit: comme vous laissez certains aliments refroidir un peu, laissez quelques problèmes se calmer un peu! Choisir le moment convenable est une partie de la solution.
On ne peut pas convaincre quelqu’un en colère, plutôt de le convaincre qu’il a tort. Laissez-le se calmer et vous n’aurez peut-être pas besoin de le convaincre qu’il a tort. Certains, lorsqu’ils retrouvent leur calme, retournent à leur bonne origine. Et ils essaient de réparer ce qu’ils ont gâté.
Et certains sont si têtus que même lorsqu’ils se calment, ils s’accrochent à leurs erreurs. Ils se disputent pendant le problème, cela aggrave le problème et peut conduire à un nouveau problème.
La troisième leçon:
Un homme est un grand enfant. Et l’obstinité ne fonctionne pas avec eux! Vous devez les persuader pour obtenir ce que vous voulez. Ne soyez pas conflictuel. Séduisez-le comme vous le feriez pour votre bébé. Et hors du commun et sans honte, « Prends-le selon sa raison! »
Ne vous laissez pas trompée par sa connaissance, sa culture. Ces facteurs vous aident à vivre une vie insouciante avec lui. Mais les hommes sont les mêmes. Ils détestent les femmes têtues. Ils aiment la douce femme qui abandonne son droit.
Ne le laisse pas te faire perdre ta féminité. Puis il te déteste parce que tu l’as perdu. Les hommes ne supportent pas les femmes qui ressemblent aux hommes. L’homme accepte que sa femme perde tous caractères, et il peut vivre avec cette carence. Mais il ne peut pas supporter une femme qui a perdu sa féminité. Votre féminité est votre plus beau cosmétique. Tiens bon jusqu’au bout..
La quatrième leçon:
La paix de la maison n’est pas seulement entre les mains de la femme! C’est la tâche des deux époux. Alors laisse aller un peu ton orgueil. Et ne sois pas gâté; que tu veux qu’elle se réconcilie avec toi à chaque fois. L’homme affectueux qui initie la réconciliation capture la femme.
Rien ne charme plus une femme qu’un homme tendre! Une femme aussi, bien qu’elle soit éduquée, cultivée, elle reste toujours une femme. Un cadeau la rend heureuse même si elle possède toute la fortune du monde. Et elle est contente d’un simple mot doux, même si elle écrit les plus beaux poèmes.
La vie est un partenariat …Les deux se mettent en colère et les deux se réconcilient. Ce n’est pas le travail de l’homme de se mettre en colère, et le travail de la femme est de le réconcilier.
Il faut être conscient que c’est une créature délicate, sensible. Mais chaque être humain a une capacité limitée pour supporter. Ne la provoquez pas pour en faire ressortir le pire, ensuite, tu la juge sur ce mal que tu lui a fait sortir. Et rappelez-vous toujours que la rose est douce mais a des épines. Il faut savoir comment jouir de son odeur, sans que ses épines vous pique.
La cinquième leçon :
les querelles conjugales sont une chose naturelle dans la vie de tout couple; car ce sont les soucis quotidiens de la vie, ses pressions matérielles et physiques qui l’imposent.
Ces différends peuvent parfois être utiles car ils brisent la routine et la monotonie de la vie. C’est comme le sel dans la nourriture! Peu du sel la règle et beaucoup la gâte!.
Si le différend a eu lieu, faisons-en une occasion de remettre la vie conjugale sur son bon chemin. Il y a des mots doux que nous n’avons pas dit depuis longtemps, c’est son temps! Il y a des bouquets de roses que nous n’avons pas achetés depuis longtemps, c’est son temps!. Et il y a de la tendresse que nous n’avons pas révélé depuis longtemps, c’est son temps!.
La mer, lorsqu’elle se révolte, jette de mauvaises herbes et des poissons morts sur le rivage, puis elle se calme et revient plus belle qu’elle ne l’était!.
Alors dans nos querelles conjugales, soyons comme des mers, et écoutons ce qui a été dit au moment de la colère du partenaire. En colère nous sommes à la hauteur de notre franchise. Qu’il soit une occasion de guérir, pas d’ouvrir de nouvelles blessures!.
La sixième leçon:
Parfois, il est nécessaire d’ignorer! Nous ne devons pas nécessairement nous tenir sur chaque mot. Et nous n’avons pas nécessairement besoin d’être strict à chaque action.Parfois, il vaut mieux rater des choses.
La personne saine d’esprit ne cherche pas toujours la victoire. Il y a des batailles dans lesquelles une victoire et une défaite y sont égales. Plutôt la perte y est plus belle si cette perte va nous faire gagner notre famille. Et rappelez-vous qu’une maison n’est pas un champ de bataille. Quand le mariage échoue, on ne peut pas parler de vainqueur ou de vaincu. Les deux conjoints devraient gagner ensemble ou ils se perdent ensemble.
Le sage est celui qui parle avec son regard s’il estime suffisant. N’utilisez pas votre épée où vous pourriez utiliser votre fouet. Et n’utilisez pas votre fouet où vous pourriez utiliser votre langue. Comprenez le sens…
Source: Adham Charkaoui, « Le discours du soir », pp:19-26
une vidéo d’un vieil homme turc nous racontant son amour pour sa femme décédée. Source: Chaine wass samat
La Vraie Sagesse est dentourer l’autre de sa vraie lumière de son aura pour qu’il/elle se révèle à Soi, comprise en devoir de co-créer ses DITS EUS (dire pour obtenir) au lieu de subir les apparences ! > https://nouvelelvis.wordpress.com Alors l’esprit libre et serein, les relations de couples peuvent même devenir télépathiques et sans parole ! Tel que je le fus avec mon épouse, bien longtemps avant son décès (opération au cerveau à 32 ans, partie à 64).
Il apparaît d’après votre commentaire que vous aimez beaucoup votre femme, car il est rare de trouver une relation télépathique comme la tienne. Que Dieu ait pitié d’elle, et qu’il vous protège. Merci pour votre commentaire.