La force de mot

La force de mot

Avez-vous entendu la force de mot? la vidéo ci-dessus explique comment peut-on influencer les autres par un mot, elle est présentée par le champion mondial de l’art oratoire de 2015 Mohamed El Qahtani en langue englaise. Voici la traduction française :

   « Il est entré, une cigarette dans sa bouche, quand il commence à allumer une cigarette, le spectacle commencèrent à rire« , il leur a dit : Quoi ? Vous pensez tous que fumer tue?

Laissez-moi vous dire quelque chose. Savez-vous que le nombre de personnes qui meurent du diabète est trois fois plus élevé que le nombre de personnes qui meurent de fumer? Pourtant, si je sors snickers, personne ne dira rien. Savez-vous que la principale cause de cancer du poumon n’est pas une cigarette, c’est votre ADN? Tu pourrais fumer pendant des années et rien ne t’arriverait. Toute cette lutte contre le tabagisme vise uniquement à restreindre la culture (plantation) du tabac.

   Mesdames et messieurs,

J’utilise ces arguments – même si je viens de les inventer avec un groupe d’amis; et le résultat : cinq d’entre eux croyaient ce que j’ai dit, deux d’entre eux ont commencé à fumer.

Les mots, quand ils sont dits et articulés correctement, peuvent changer l’esprit de quelqu’un. Ils peuvent modifier sa croyance. Vous avez le pouvoir de faire venir quelqu’un des bidonvilles de la vie et de faire de lui une personne qui réussit ou détruire le bonheur de quelqu’un en utilisant uniquement vos mots. Cela semble-t-il un peu trop beau pour être vrai?

Le choix de mot fait la différence

   Un simple choix de «mot» peut faire la différence entre une personne qui accepte ou refuse votre message. Vous pouvez avoir une très belle chose à dire, mais vous le dites avec des inappropriés et c’est parti.

   J’ai un fils de quatre ans et il avait cette mauvaise habitude d’écrire sur les murs avec des crayons. Et un soir, je suis entré dans sa chambre et il y est allé, juste écrit et dessiné etc. Et j’ai dit: «Hé, hé, hé!Es-tu stupide? Ne refais-tu plus jamais ça? Et devinez ce qui s’est passé.

Il a recommencé. Personne n’aime être menacé. Personne n’aime être intimidé. Sa fierté ne le permettra pas. Il l’a fait encore juste pour me contrarier.

Une semaine plus tard, je suis entré dans sa chambre et encore une fois, il y est allé et cette fois, il écrit en me regardant. Je me suis agenouillé, j’ai dit : «Chéri, viens ici,ne fais pas ça, tu es un grand garçon maintenant. «  Et il ne l’a plus jamais fait, car sa fierté veut qu’il soit «le grand garçon».

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi personne ne se souciait du «réchauffement climatique»? Même si c’est un problème très grave; il pourrait nous tuer tous. Parce que quand vous allez à la maison et vous allumez la télévision et vous voyez un savant essayant de parler du réchauffement climatique; ça fait plutôt comme ça:

[ imite le savant en prononçant des mots rapides et incompréhensibles, ] « Mesdames et messieurs, comme vous pouvez le voir sur les graphiques, que les statistiques ici – pour 2014, cela montre que le niveau de l’eau est en hausse.Ce tableau montre que le niveau de monoxyde de carbone et la troisième couche d’ozone sont à un niveau alarmant. »

Le message ne passe jamais, mais surtout, si vous êtes un modèle – si vous êtes une personne qui a été admirée, tout ce que vous dites peut être cru, tout ce que vous dites pourrait être pris comme vérité.

Le mot tue

Mon ami Nasser, il aimait son père, idéalisait son père, il ferait n’importe quoi pour le rendre heureux, mais son père était le genre de personne qui n’était pas facile à impressionner, et année après année, Nasser a essayé et son père ne s’intéressait pas.

Nasser a obtenu la meilleure note dans son parcours universitaire et il a pensé: c’est ça, c’est ce qui va enfin rendre mon père fier. Il décrocha le téléphone, il appela son père: «Papa, j’ai obtenu la meilleure note. Es-tu fier? S’il te plaît, dis-moi que tu es fier.

Le père: « Ecoute mon fils, je vais te rappeler plus tard, je suis occupé. »

« Je suis occupé », est la seule phrase qui a brisé le dos du chameau.

Et il a commencé à boire, à se droguer, à fréquenter les mauvais compagnons. Nasser pourquoi? Pourquoi jetez-vous votre vie?

Nasser: Si la seule personne au monde qui compte le plus pour moi ne s’intéresse pas, alors pourquoi devrais-je m’intéresser.

Et un soir, j’ai reçu l’appel téléphonique, Nasser est aux urgences, overdose de drogue. Je me suis précipité vers cet hôpital. Je l’ai vu sur ce lit et j’ai vu cette machine émettre un bip, beep, beeeeeeeep.

Et j’ai vu des médecins essayer de le ramener à la vie. Mais, en vain, et j’ai constaté qu’un seul mot pourrait sauver sa vie. Le mot a une force, le mot est notre force, le mot pourrait être votre pouvoir. Vous pouvez changer une vie, inspirer votre nation et faire de ce monde un endroit magnifique. N’est-ce pas ce que nous voulons tous? Votre bouche peut cracher du venin ou réparer une âme brisée. Mesdames et messieurs, qu’il soit ça notre objectif ».

Maintenant, on peut dire que nous savons un peu l’étendue et l’effet d’un mot; mais, est ce qu’on maîtrise vraiment ce pouvoir? est-ce que nous savons vraiment quand est-ce que on doit parler?; qu’est ce qu’on doit dire et on doit éviter?  Marshall Rosenberg met à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ». c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu en matière de la communication. 

 

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

2 Commentaires

  1. Hello. magnificent job. I did not imagine this. This is a splendid story. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.