Des livres sur le bonheur

Des livres sur le bonheur

Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi!  Proverbe Maori

Les choses les plus importantes que nous cherchons à réaliser dans cette vie sont le bonheur, mais tout le monde n’y accède de la même manière. Est-ce difficile de trouver le bonheur? Existe-il ? Ou est-il ? Est-il loin de nous?

Le bonheur est quelque chose qui est né avec nous, et que nous avons négligé. Nos parents sont notre bonheur, nos enfants, notre époux, nos amis, notre travail, notre respiration, notre esprit sont notre bonheur. Est-ce loin ?
Normalement, le bonheur ne doit pas être quelque chose qui s’apprend, et qui se cherche. On ne doit pas écrire des citations, des livres, des articles pour montrer aux gens le chemin du bonheur. Et je ne dois pas écrire cet article pour vous dire: Voici tel livre qui va changer votre vie; qui va vous apporter le bonheur que vous cherchez ! C’est plus que ça. Le bonheur dépend de toi même. C’est toi qui détermine votre propre bonheur. Si votre bonheur est d’avoir un autre enfant, le bonheur de quelqu’un d’autre est d’avoir un seul enfant (parce qu’il est stérile); si votre bonheur est de voyager autour du monde, le bonheur de l’autre est d’être libéré de son prison…Mais, l’important est qu’il existe.

Donc, considérez la lecture des livres que je vais vous proposer comme quelque chose qui vous rendent heureux; qui vous rappellent que vous avez le droit d’être heureux. Jouissez alors avec chaque mot, prenez votre tasse de café et commencez à lire.

1.L’art du bonheur: Sagesse et sérénité au quotidien

Le livre « L’art du bonheur » de Howard Cutler et Sa Sainteté le Dalaï-Lama, est le résultat de différentes rencontres avec plusieurs pesrsonnes; dans lequel l’auteur « Dalai-Lama » essayait de transmettre le sourire qu’il a dessiné sur le visage de plusieurs personnes sur ses pages; pour sentir son sourire lorsqu’il dit que le bonheur est la seule fin de la vie tout en précisant comment peut-on l’atteindre.

Avec l’aide d’un psychiatre, le Dalaï Lama a simplifié ses idées au moyen de conversations, des histoires, de réflexions et de journées au cours desquelles elles ( Les personnes avec lesquelles a fait des conversations…) ont vaincu la frustration et la peur; jusqu’à ce qu’elles aient retrouvé leur paix intérieure après une longue vie pleine d’obstacles.

Ainsi, tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement; et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure. Tout cela pour montrer, enfin, à quel point le bonheur est un art nécessitant l’étude et la pratique.
Généralement, le livre l’art du bonheur reprend 5 principes spirituels indiens que voici :
1. Quiconque vous rencontrez est la bonne personne.
2. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver.
3. Chaque moment est le bon moment. : tout arrive à propos, l’univers est un enchaînement d’action.
4. Ce qui est terminé est terminé.
5. Le bonheur est accessible à tout le monde.

2.Ne sois pas triste

Le livre de AIDH El QARNI, l’un des livres les plus vendus et influents dans le monde arabe. En principe, le livre est destiné aux musulmans, car l’auteur cite des versets coraniques. Mais, il s’adresse également  à toute personne qui a vécu une difficulté dans sa vie et qui a été touché d’un malheur ou d’une tristesse. 

Franchement, c’est l’un des livres qui a renversé ma vision sur la vie, à la fin de la lecture, j’ai découvert que la vie est si simple.

En général, il traite l’aspect malheureux de la vie de l’humanité (la confusion, l’inquiétude, le chagrin, le désespoir…). Il nous dit: «Réjouis-toi et sois heureux, espère et sois confiant ». Plus encore, il dit: « vis la vie telle qu’elle est, bonne, satisfaite et agréable ». Il corrige pour nous les erreurs contraires à la nature, dans notre comportement avec les habitudes, les gens, les choses, le temps et le lieu. Voici l’un des extraits du livre;

1.Si tu es frappé par la pauvreté, d’autres sont enchaînés par les dettes. Si tu n’as pas de chaussures , d’autre n’ont pas de pieds. 2.Si tu ressens une douleur maintenant, d’autres souffrent depuis des années. 3.Si ton fils vient de mourir, d’autres en ont perdu plusieurs. Si tu as commis des péchés alors repens toi. 4.Si tu as commis une erreur, corrige la. Les portes de la repentance sont toujours ouvertes! La fontaine de la miséricorde est intarissable! Alors, ne sois pas triste!

 Regarde comment la terre est vaste! Comment les jardins et les forêts sont agréables! Comment les étoiles brillent! Tous sont heureux, mais toi tu es triste! Alors ne sois pas triste! Après la pluie, le bon temps. Après les longues nuits, vient le soleil radieux!. La vie bientôt te sourira! Sois prêt pour l’accueillir!.

3.Kilomètre zéro: Le chemin du bonheur

C’est le premier roman de Maud Ankaoua, mais c’est un livre extraordinaire. En effet, il s’agit d’un roman qui raconte une belle histoire dont le résumé est celle-ci:
« Maëlle est une jeune femme très occupée, directrice financière d’une start-up, elle vit à un rythme frénétique mais routinier : travail, salle de sport, achats sur le net. Mais en une matinée tout son univers explose. Pour sauver la vie de son amie Romane, elle doit partir récupérer un ouvrage au Népal. Ce voyage sera pour elle une véritable quête initiatique qui changera à jamais sa vision du monde et d’elle-même ».

Cette histoire parle à tout le monde car elle nous interroge sur le sens de notre vie. Elle nous invite à nous arrêter pour nous interroger. Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ? Suis-je en accord et aligné avec mes valeurs, mes besoins, mes rêves ? Que dois je changer dans ma vie pour vivre en harmonie avec qui je suis vraiment ?.
Kilomètre zéro est plus qu’un roman lumineux, c’est un livre d’enseignement sur la vie; un parcours initiatique, un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi où tout est possible.
Il nous ouvre l’esprit et nous emporte sur le chemin de la renaissance.
Enseignements de sagesse, prise de conscience sur l’égo qui mène le monde, révélations sur nous même… on en ressort différent et éveillé. Donc, à la lecture du livre, imagine que t’es Maëlle, notamment si votre age est 35 ans.

4.La saveur de l’instant présent

La saveur de l’instant présent est un livre écrit par Myriam Jézéquel, un livre qui réunit un roman « dans lequel chacun pourra s’identifier aux personnages » et une série de conseils et d’exercices pratiques. Un livre qui nous appelle à vivre ici et maintenant.
Mais, ce n’était pas le cas d’Alicia, l’héroïne de l’histoire, car son quotidien est une suite de sollicitations et d’obligations professionnelles sans fin qui l’entraînent peu à peu à déserter sa vie personnelle. Jusqu’au jour où un événement inattendu l’oblige à ouvrir les yeux. La jeune trentenaire ne peut désormais plus ignorer le sentiment de vide qui s’empare d’elle. Assez de cette quête d’espoirs fictifs! Pourquoi repousser toujours à plus tard le moment de profiter de l’instant présent? Faire du bonheur une philosophie de vie, cela vous interpelle?.

Plongez avec Alicia dans un récit empreint d’émotions suivi d’une série d’exercices et de conseils pratiques qui sauront vous aider à vous retrouver; en un mot à savourer la vie…
Enfin, il existe une règle qui dit: « Vivez dans les limites du moment présent ». Le moment présent est votre vie et votre seule opportunité qui représente votre personnalité, votre fierté et votre volonté. Le moment qui vient n’est pas encore confirmé, et pour le passé, laisse passer.

N.B: Dans ce sens, il y a un autre livre que je n’ai pas lu, mais qui a été bien apprécié par les acheteurs. Il s’agit en effet du : « Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel ». 

J’espère que vous admirerez ces livres, je vous souhaite sincèrement une vie pleine de bonheur.

Titre de l’oeuvreImageAuteurFormatDatePrix
L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
S. S. le Dalaï-Lama (Auteur), Howard CutlerPoche11 octobre 20007,20
Kilomètre zéro: Le chemin du bonheur
Maud AnkaouaBroché21 septembre 201716,00
La saveur de l’instant présentMyriam JézéquelBroché15 février 2018
15,00

Des livres accessoires en matière du thème « Bonheur »:

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Le bonheur n’est souvent qu’à un pas
L’homme qui voulait être heureux
100 % Bonheur

Titre de livreImageAuteurFormatDatePrix
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie GrimaldiPoche2 mai 20188,20
Le bonheur n’est souvent qu’à un pas Laure ZanellaBroché29 mai 2019
14,90
L’homme qui voulait être heureux
Laurent GounellePoche1 avril 20106,40
100 % Bonheur
Raphaëlle GiordanoBroché16 juin 201710,00
Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituelEckhart TollePoche1 septembre 2010
7,20

 

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.