Connaissez-vous « la théorie des pistaches »?

Connaissez-vous « la théorie des pistaches »?

Avez-vous entendu « la théorie des pistaches »?. Il s’agit en effet d’un livre très important; écrit par l’écrivain Fahd Amer Al-Ahmadi qui signifie simplement que nos chances dans la vie s’accroissent et augmentent grâce à de simples changements; et notre vie peut prendre fin en quelques secondes en raison de petites erreurs ou de stupidités soudaines. A ce propos, l’écrivain nous explique précisément d’où il a inspiré cette théorie et c’est quoi :

« Il y a presque trois mois, j’étais accompagné de mon fils Faisal, qui n’avait pas encore obtenu de permis de conduire. Pourtant il a insisté à conduire ma voiture. Et dans un moment d’imprudence, il a anticipé les feux de circulation de manière terrifiante. Ici, une idée affreuse m’envahit, c’est que l’être humain est exposé à tout moment à des problèmes majeurs voire fatals à cause d’erreurs simples et inattendus.

Convaincu que notre vie; comme elle peut changer en raison de décisions importantes, attendues et planifiées; comme le mariage ou le choix d’une filière universitaire. Elle peut également changer et se renverser en raison d’un moment d’imprudence; d’un accident soudain ou d’un résultat imprévu tel qui provient d’un accident, un malentendu ou de la colère.

Je n’ai pas essayé de le conseiller; mais plutôt je lui ai demandé: « Faisal, avez-vous entendu parler de la théorie des pistaches ?. » 

Il a été surpris qu’il y ait une théorie avec ce nom. Alors il m’a dit: Non!. J’ai dit: Vous n’en avez certainement pas entendu parler, parce que cela m’est venu à l’esprit maintenant.

Il a souri, puis il a dit: « Je ne le referai plus. Mais qu’est-ce que c’est de toute façon?« .

J’ai dit: « Imaginez que je vous envoie un jour acheter des pistaches comme je le fais de temps en temps … et pendant que vous conduisiez; vous vous êtes lancé dans un défi avec un jeune conducteur qui s’est terminé par un petit accident.

Dès que vous êtes descendu; vous êtes entré dans une bagarre qui s’est terminée par lui frapper la tête sur le côté du trottoir et entrer dans un long coma. Soudain, la police arriva, on vous a arrêté à cause d’avoir agressé un citoyen et lui avoir causé des dommages graves.

Ainsi, l’homme a passé trois semaines en coma, tandis que vous l’avez passé en état d’arrestation; enfin, l’homme fut mort. Vous avez donc engagé une affaire plus importante. Le tribunal a estimé que vous êtes coupable d’un meurtre involontaire, voire volontaire car vous avez eu l’intention d’arrêter forcément l’homme et de lui asséner des coups dans une bagarre.

Après le jugement, il s’est avéré clairement que la victime était récemment mariée et qu’elle avait un enfant de six mois. Pour cette raison, le juge ordonne la suspension du jugement jusqu’à ce que l’enfant grandisse et atteigne l’âge de la majorité; afin qu’il puisse choisir entre se désister ou se venger de la mort de son père.

Ainsi, la fleur de votre jeunesse passera en prison suspendue avec peu d’espoir; et vous manquerez l’opportunité d’entrer à la faculté de médecine, de vous marier, et de constituer une famille heureuse…

Il a sourit le sourire de celui qui a compris la leçon; mais il n’a rien dit cette fois. Quant au point que j’essayais de transmettre, et j’espère que vous le communiquerez à vos enfants; c’est que nos vies sont fragiles, et notre avenir peut être perdu à tout moment en raison d’un acte imprudent ou d’une décision prise en état de colère difficile à annuler ou à remédier après sa survenance ».

En effet, le livre comprend 65 sujets différents, chaque sujet présente brièvement une idée spécifique liée aux modes de pensée; de comportement et de jugement des choses et des personnes. Puisque, je ne peux pas les résumer tous; j’ai choisi de parler de son dernier article qui me semble très important: « Notre vie n’est pas un clavier ». Dont voici la traduction :

Notre vie n’est pas un clavier (Ctrl+Z):

Ceux qui utilisent l’ordinateur connaissent bien la signification de ce titre. Sur le clavier, il y a deux boutons: le premier est Ctrl et le second est Z. Si vous les appuyez ensemble, vous pouvez annuler (la dernière erreur) que vous avez faite et revenir au dernier point pour recommencer.

Si, par exemple, vous avez manqué un mot, supprimé une phrase ou pris une mauvaise action, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur ces deux boutons (dans la plupart des programmes) pour corriger l’erreur et revenir à votre situation précédente .. et leur simple présence sur le clavier d’ordinateur donne à une personne beaucoup de confiance et d’audace pour faire ce qu’elle veut (peu importe à quel point on le fait).

Je peux toujours reculer (jusqu’à cent fois) et annuler mes erreurs et recommencer à partir de n’importe quelle étape que je veux !!C’est pourquoi j’ai souvent souhaité avoir deux boutons dans ma vie pour retirer mes erreurs, les effacer de ma mémoire et de mon histoire, et recommencer ma vie !!

Ma question est, si nous avions ces deux boutons dans notre vie, quelles sont les erreurs, les secrets et les décisions que nous allons retirer et effacer de notre histoire, de notre mémoire et de notre dossier personnel!?.

Bien sûr, la réponse nous intéresse beaucoup .. Mais puisque nous ne nous rencontrerons pas face à face, et que personne ne veut nous révéler ses vrais secrets; dans les lignes suivantes, nous essaierons de présenter des options générales que la plupart de gens souhaitent retirer.

Par exemple:
  • Si le temps nous prenait en arrière, choisirions-nous la même profession et le même travail?.
  • Qu’en est-il de la vie conjugale, l’un des conjoints appuiera-t-il sur Ctrl + Z?.
  • Quelle est l’offense que nous ne pouvons pas oublier ou pardonner aux autres?.
  • Quelle est la vengeance que nous aurions souhaité si nous ne l’avions pas fait et souhaité avoir pardonné à son auteur!?.
  • Si nous avions une chance de changer une mauvaise habitude de notre vie, quelle serait-elle?.
  • Quel est le mot que nous regrettons d’avoir dit un jour à l’un de nos parents?.
  • Quel est l’incident honteux survenu dans notre enfance que nous espérons effacer avec « Ctrl + Z »!?.
  • Quelle est la réputation que les gens connaissent de nous et que nous espérons retirer de nos souvenirs?.
  • Quelle année ou quelle période souhaitons-nous retirer de notre mémoire?
  • Et qui est la personne que nous souhaiterions ne pas avoir rencontrée ou connue dans notre vie?
  • Qui est l’ami que nous avons perdu et avec lequel nous souhaitons renouer notre relation?.
  • Quelle est la situation embarrassante ou honteuse que nous souhaiterions que nos enfants n’y aient pas vue?.
  • Et à quel âge préférons-nous revenir pour recommencer notre vie?
  • Quel est le comportement que nous souhaiterions que notre père n’ait pas fait avec nous dans notre enfance?
  • Qu’en est-il de la question dans laquelle nous avons juré un mensonge ou souhaité ne pas en avoir été témoin?
  • Quel est le péché ou le mal fait que nous espérons effacer de nos annales célestes?
  • Quels sont nos pires instincts dont nous voulons nous débarrasser en utilisant Ctrl + Z?
  • Enfin, quelle est la chose que nous souhaitons savoir après avoir terminé le lycée!?

Il va de soi qu’il n’y a pas ce clavier dans notre vie, parce que notre vie et nos actions avancent toujours, et il n’est en aucun cas possible de revenir en arrière pour corriger ce qui s’est passé.

Même si nous supposions cette capacité de voyager dans le temps pour corriger le passé et commencer de manière idéale; cela nous privera effectivement de cette capacité magique de notre nature humaine, qui oscille toujours entre la tristesse et la joie, le succès et l’échec, la victoire et la défaite (Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent) !!Et comme Ctrl + Z n’existe pas, le passé ne vaut qu’un des trois:
Soit le pardon … soit l’oubli … soit l’apprentissage de nos erreurs.

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Une amère réalité!!!

Une amère réalité!!! Voici un petit article dont l’auteur est inconnu, car il n’en est …

4 Commentaires

  1. There is perceptibly a lot to realize about this. I feel you made certain good points in features also.

  2. It’s actually a nice and helpful piece of information. I am glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  3. Wonderful web site. Lots of helpful information here. I am sending it to several pals ans also sharing in delicious. And of course, thank you on your effort!

  4. Vraiment c’est un sujet étonnant.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :