Choisis bien tes mots

Choisis bien tes mots

Un sage a dit un jour: « Beaucoup de gens sont allés plus loin qu’ils ne le pensaient, parce que quelqu’un d’autre leur a dit qu’ils pouvaient».

Aujourd’hui, je vais parler de l’importance de bonnes paroles sur notre vie, et l’effet du choix des mots sur autrui. Je pense qu’il y a assez d’articles qui en ont parlé; c’est pourquoi j’ai choisi d’aborder ce sujet sous formes d’histoires réelles et fictives dans le but d’en déduire des leçons. Prenez votre café et commencez à lire: 

 II-Dites de bonnes paroles et attendez un miracle

Thomas Edison, quand il avait 9 ans, il rentre un jour de l’école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit : « Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi ».

Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils : « Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même ». Le petit Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents.

De nombreuses années plus tard, quand la mère d’Edison est décédée, il était alors connu comme l’un des plus grands inventeurs de son siècle (1093 brevets déposés dont l’invention de l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra etc. etc.…).

Un jour qu’il fouillait dans les vieux souvenirs de famille, il trouva une lettre pliée dans une boîte de sa mère. C’était la lettre qu’il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci : » Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école ».

Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal : « Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle ».

Imaginez💬

Imaginez que la mère d’Edison disait la vérité à son fils, en lisant : « Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école ». Quel serait son sort ? je pense qu’il serait un enfant mentalement malade comme on lui a dit, qui ne présenterait rien dans ce monde, un vagabond qui se croit nul et déficient. Quant à nous, nous serions peut-être dans un monde sans électricité, où nous lisons des livres sous la lumière d’une bougie.

Combien d’enseignants, de parents, ont avorté un savant avant qu’il le soit, combien ont-ils avorté d’idées, d’énergies, et de rêves d’un enfant à cause d’un mot:. « T’es stupide, tu ne peux pas, ça dépasse votre capacité, t’es encore petit…»; car l’enfant croit sincèrement ce qu’on lui dit.  Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous⬇️ du champion mondial de l’art oratoire »Mohamed El Qahtani », dont j’ai fait la traduction en français dans l’article : La force de mot.

Le garçon et un homme d’affaire.

Dans l’un des coins désertiques du métro, il y avait un garçon au corps faible, distrait, qui vendait des crayons, et tendait la main.

Un des hommes d’affaires passa à côté de lui, il mit un dollar dans son sac puis, il prit le métro hâtivement. Après un moment de réflexion, il redescendit du métro et se dirigea vers le garçon. Il prit des crayons, et lui expliqua d’un ton modeste et dominé principalement d’excuse, qu’il avait oublié de prendre les crayons qu’il voulait acheter.

Puis, il ajouta ces mots : « Vous êtes un homme d’affaires comme moi, vous avez des biens à vendre et les prix sont très raisonnables. »Puis il prit le train suivant.

Après des années, dans une occasion sociale; un jeune homme élégant se dirigea vers l’homme d’affaires et s’est présenté en disantVous ne vous souvenez probablement pas de moi et je ne connais même pas votre nom, mais je ne t’oublierai pas tant que je vivrai. Tu es l’homme qui a ramené mon respect et l’appréciation du soi. J’avais pensé que je suis  (un mendiant) qui vend des crayons jusqu’à ce que te viennes chez moi. Et tu m’a dit que je suis (un homme d’affaires) ».

Un bon mot ne coûte rien

Le mot : « Un homme d’affaire » était suffisant pour lui, pour commencer sa vie. Ne serait-ce pas suffisant pour les personnes de même situation que lui ?; Ne serait-ce pas humain de leur dire quelque chose de bien, de leur donner un beau sourire qui ne prend même pas 5 seconds ? Il se peut qu’elles aient besoin d’un beau mot et non d’argent, d’un sourire😊 et non d’indifférence. Il se peut qu’elles soient parties et quittées leur environnement, parce que elles y étaient sous-estimées et blessées dans leur âme, et qu’elles cherchent l’estimation et la consolation dans un autre environnement.

Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu’au ciel. Il donne ses fruits en toute saison. Une bonne parole peut sauver la vie d’une personne en train de se suicider, il peut arrêter une querelle🙅‍♂️, une guerre, rassembler une famille👨‍👩‍👧‍👧, maintenir des relations, changer la vie d’un misérable, guérir un malade…je n’exagère pas si je dis : « le mot est l’arme la plus puissante dans le monde 🌍 qui pénètre l’âme ». Donc, nos mots peuvent construire ou détruire, alors choisissons nos mots doucement et soigneusement❤.

II-Les mots peuvent construire ou détruire

Une chose simple comme le choix de nos mots fait la différence entre accepter ou rejeter nos paroles. Vous risquez d’être emprisonné parce que vous avez mal défendu, vous risquez perdre un ami, une fiancée, un client parce que vous avez mal exprimé votre amitié, votre amour..

Le roi 👑 qui a rêvé…💬

Lisez ce conte du roi qui a rêvé que toutes ses dents étaient cassées!, Il a consulté l’un des hommes qui interprète les rêves, et il lui a raconté son rêve. L’interprète a dit: Êtes-vous sûr?

Le roi a répondu: Oui.

L’interprète : Cela signifie que toute votre famille mourra devant vous !

Le visage du roi a changé, et il s’est mis immédiatement en colère et a emprisonné l’homme.

Et il a amené un autre interprète qui lui a dit la même chose et a également été emprisonné. Un troisième interprète est venu, et le roi lui a raconté le rêve. L’interprète a dit : « Félicitations, Roi, félicitations!. »

Le roi: « Pourquoi?! »

L’interprète a répondu gaiment : «Vous aurez une vie plus longue que votre famille.»

Le roi a dit étonnement: « Êtes-vous sûr? »

Il a dit oui. Alors le roi est devenu heureux et lui a donné un cadeau.

Le Roi et le sage

Lisez également ce Roi qui a publié un décret interdisant aux femmes de porter de l’or, des bijoux et des ornements. Cette décision a eu une grande réaction, et les femmes n’ont pas obéi. En plus, elles manifestaient leurs grognements et indignation à cette décision. La ville s’indignait et les protestations étaient plus fortes, les femmes ont exagéré de porter des parures, de l’or et toutes sortes de bijoux.

Le roi était confus, quoi faire!; Il a ordonné une réunion d’urgence de ses conseillers, les conseillers ont assisté et la discussion a commencé. L’un d’eux a suggéré de retirer la décision en faveur de l’intérêt public, puis un autre a déclaré que le retrait est à la fois un signe de faiblesse et un signe de peur.

Le roi intervint : « Attends, attends, amène-moi le sage de la ville ». Quand le sage est venu et lui a posé le problème, il lui a dit: «Ô Roi! Les gens ne vous obéiront pas si vous pensez à ce que vous voulez plutôt qu’à ce qu’ils veulent ».

« Quoi faire? Est-ce que j’annule la décision alors? » dit le Roi. « Non, mais rendez une décision interdisant de porter de l’or, des bijoux et des ornements parce que les belles femmes n’ont pas besoin d’être embellies ». Répondit le sage. « Ensuite, faites une exception, les femmes laides et âgées sont autorisées à porter des parures et à satisfaire leur besoin de couvrir leur laideur et la monstruosité de leur visage ». ajouta-t-il.

Le roi a rendu la décision, et ce n’est que quelques heures que les femmes ont enlevé la parure et ont commencé chacune d’elles à se voir comme belle et n’ayant pas besoin de parure et de bijoux.

Le sage dit au roi: «Les gens ne vous obéissent que maintenant, quand vous pensez de leur esprit, que vous réalisez leurs préoccupations et que vous regardez par la fenêtre de leurs sentiments ».

Enfin

Pour conclure, on peut dire que la formulation des mots est un art que nous devons maîtriser et une science que nous devons apprendre. La meilleure formulation est celle qui exprime la simplicité. N’ai-je pas dit « vivre simplement » ?

 Qui parmi nous n’a pas entendu l’histoire de l’aveugle qui demandait d’aide. Cette petite histoire illustre l’importance de la formulation des mots et son influence sur autrui. Au lieu de la formulation écrite par un non-voyant « je suis aveugle, aidez-moi, s’il vous plait », une autre personne lui a changé cette formulation par : « Aujourd’hui, c’est le printemps, et moi je ne peux pas le voir », le résultat : son chapeau était plein de monnaie et de billets.

About Kamal bagam

Bienvenue sur le site de kamal bagam, titulaire de master en droit des affaires, intéressé et chercheur en développement humain.

Vérifier aussi

Ce livre pourrait changer votre destin financier

Ce livre pourrait changer votre destin financier Voici une formule prononcée par Napoléon Hill, dans …

3 Commentaires

  1. I think you have remarked some very interesting details , thanks for the post.

  2. shipping was slow, but i got it

  3. JUST THE BEST!!! VERY SMOOTH TRANSACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.